Cartes heuristiques, Intelligences Multiples et numérique, le collège Albert Samain aux Journées de l'innovation


Les actions menées au collège Albert Samain de Roubaix ont été valorisées aux Journées de l'innovation organisées par le ministère de l'Education Nationale:
- en 2012: Vers le collège des intelligences multiples
- en 2015: Le numérique au service des Intelligences Multiples : l'exemple du FabLab, catalyseur d'espaces collaboratifs

Le 8 avril 2015 le collège a reçu le prix de l'innovation et du développement professionnel, http://cache.media.education.gouv.fr/file/04_-_avril/14/6/Cahier-prix-innovation_410146.pdf

Lucas Gruez, mai 2015

6 commentaires:

  1. Je me demande pourquoi cette approche n'est pas enseignée dès la maternelle. Cela pourrait résoudre bien des problèmes et des catégorisations d'élèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'ASBL "Dessine-moi une idée" (www.dessinemoiuneidee.org) en Belgique, nous poursuivons cet objectif et nous réalisons des ateliers de mind mapping dès la première maternelle. Cela prendra du temps avant que le gouvernement ne reconnaisse le bien fondé de la démarche mais entre temps, les enseignants ouverts d'esprits font avancer les choses.

      Philippe

      Supprimer
    2. Bonjour Philippe
      Merci à vous pour votre retour.
      En France la pratique commence à se diffuser grandement et via l'institution.De nombreuses formations d'enseignants sont organisées, notamment dans l'Académie de Lille, de plus en plus de sites académiques partagent autour des utilisations pédagogiques de l'outil, depuis 2 ans le Ministère de l'Education Nationale présente des actions utilisant les cartes heuristiques aux Journées de l'innovation à l'UNESCO et le CRDP de Lille vient de publier un ouvrage présentatnt une grande variété de mises en oeuvre au primaire et au secondaire afin de montrer aux enseignants la facilité de mise en oeuvre et les plus-values possibles : http://www.cndp.fr/crdp-lille/catalogue/spip.php?article680
      Encore merci pour vos retours.
      Lucas Gruez

      Supprimer
  2. Parce qu'ils ne savent pas lire ... Moi, j'en rêve... Mais ils ne peuvent pas... Si vous avez un truc ? Je prends !

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci à Lucas Gruez pour ce blog très intéressant et complet. Les résultats obtenus dans mes classes m'ont définitivement convaincu de l'efficacité du mind mapping, un outil formidable qui a de l'avenir. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. S'ils ne savent pas lire, ils peuvent dessiner, ça marche aussi :)

    RépondreSupprimer