Introduction aux cartes mentales


Les cartes mentales sont un outil pour travailler autrement. Traditionnellement nous sommes formés à penser et travailler de façon linéaire, comme ce texte. La carte se rapproche de formes trouvées dans la nature telle qu'un arbre avec les ramifications de ses branches.

C'est une autre façon:
-d'organiser ses idées, d'en trouver de nouvelles
-de synthétiser des informations
-de rédiger
-de mémoriser des connaissances et de les réactiver
-d'évaluer
-de mener un travail collaboratif
-de faire une présentation orale
-de réfléchir sur soi

Cette technique s'appuie sur les travaux de Tony Buzan, qui la développe depuis les années 1970. Il l'articule autour de 4 axes:
-le fonctionnement du cerveau
-la pensée irradiante
-l'intelligence multiple
-l' « agir pour comprendre »

Une carte mentale peut sembler déroutante au premier abord car nous n'avons pas l'habitude de visualiser des informations sous cette forme. Cette originalité est un premier atout, elle permet de surprendre et de susciter de la curiosité. Une fois le mode de lecture expliqué, chacun peut s'approprier les informations à sa façon, autre atout des cartes.
Le sens de lecture débute en haut à droire, telle les aiguilles d'une montre à 1h10, puis il suffit de tourner dans le sens des aiguilles.
Remarque: certaines personnes préfèrent d'abord lire les branches principales, puis ensuite lire les branches secondaires. D'autres lisent plutôt l'ensemble d'une branche avant de passer à la suivante. Les cartes permettent donc de respecter le mode d'appropriation des connaissances de chacun et de développer l'autonomie.
Conseil: lorsque vous présenter une carte informatique, il vaut mieux la présenter une première fois totalement pliée, puis déplier branche par branche au fur et à mesure, afin de ne pas submerger l'auditoire d'informations.

La pratique des cartes permet en outre de développer la créativité, activité qui fait parti intégrante du processus de mémorisation et permet une implication plus grande. Le choix des couleurs et des images n'est pas simplement là pour faire joli, mais est un élément fondamental pour organiser, synthétiser, mémoriser et présenter des informations.

Les seules limites des cartes sont la créativité de chacun (ce qui se travaille) et surtout la taille de la feuille!!

Pour aller plus loin: Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège