Classemapping évolue et sort du champ des cartes heuristiques pour devenir une cartographie (subjective) de pratiques pédagogiques différentes, en plus des cartes mentales et des cartes conceptuelles, ce blog abordera les Intelligences Multiples et certains usages pédagogiques du numérique (MOOCs, Open Source...).

jeudi 23 janvier 2014

Comment apprendre à apprendre?

Comment apprendre à apprendre? Comment innover dans l'éducation.
Un article très complet relatant les propos de François Taddéi lors des Entretiens du Nouveau Monde industriel sur des thématiques qui nous sont chères.

Au sein de cet article, Hubert Guillaud, d'InternetActu.net, montre l'importance du travail collaboratif, de la plus-value que peut apporter le couplage de l'intelligence de l'être humain et de la machine, que les MOOCs peuvent se cantonner à une approche traditionnelle de la pédagogie malgré la nouveauté technologique et que les connaissances ont besoin d'être cartographiées.
L'article décline et explore ses thèmes cruciaux pour l'éducation en ce début de XXIè siècle. A nous de tenter de les mettre en oeuvre avec nos élèves de la façon la plus simple qu'il soit.


Lucas Gruez, Janvier 2014

PS: pour les collègues ayant suivi la formation à propos de la curation (veille et outils 2.0) et pour tous ceux intéressés, voici le lien vers les synthèses: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire