Classemapping évolue et sort du champ des cartes heuristiques pour devenir une cartographie (subjective) de pratiques pédagogiques différentes, en plus des cartes mentales et des cartes conceptuelles, ce blog abordera les Intelligences Multiples et certains usages pédagogiques du numérique (MOOCs, Open Source...).

lundi 2 septembre 2013

Utiliser les cartes mentales et les cartes conceptuelles à l'école et au collège

La polyvalence des cartes heuristiques en fait un outil pédagogique particulièrement intéressant au service des enseignants et de la réussite de tous les élèves.
Mes pratiques de veille en ligne  ( http://www.scoop.it/t/classemapping ) et de formation me permettent de me rendre compte que de plus en plus d'enseignants s'intéressent à l'outil et se l'approprient dans des contextes pédagogiques très variés.

En cette semaine de rentrée scolaire, pour toutes celles et ceux intéressés par l'utilisation des cartes mentales et des cartes conceptuelles, je me permet de rappeler l'existence de cet ouvrage, édité par le CRDP du Nord-Pas de Calais:

Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation

Son objectif est à la fois de se familiariser avec les cartes mentales et les cartes conceptuelles et surtout d'avoir de nombreux exemples de mises en oeuvre à l'école et au collège. Ces dernières sont issues du travail en classe, et sont conçues comme des possibilités, des sources d'inspiration pour tous collègues désirant se lancer dans le travail avec les cartes heuristiques. La souplesse du mindmappind et du concept mapping permet de se les approprier facilement quelque soit la matière et le niveau de classe. Pensé comme un outil pour les enseignants, cet ouvrage s'adresse également aux parents désireux de connaître les cartes heuristiques et de découvrir une autre façon d'aborder le travail scolaire.
J'en profite pour remercier les personnes qui m'ont fait parvenir leurs retours et messages positifs suite à la sortie de l'ouvrage, notre objectif premier en tant qu'auteurs était de mettre à disposition de chacun un travail simple et facilement transposable.
En cette semaine de rentrée des classes, je vous renvoie vers un article de ce blog publié l'an dernier à propos de l'utilisation des cartes mentales dans un contexte de rentrée:
cela a permis aux élèves d'acquérir simplement, dès le début d'année, la technique de réalisation dans le cadre d'une heure de vie de classe.

Excellente rentrée à toutes et tous!
Lucas Gruez, septembre 2013

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