mardi 4 juin 2013

Géoclip: mettre en oeuvre le programme de géographie de 6ème avec les Intelligences Multiples

Utiliser les Intelligences Multiples (IM) pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages et évaluer ses connaissances et compétences en géographie avec la réalisation d'un Géoclip.
Le premier moment de ce travail fut  la sortie dans le cadre du cours sur "Mon espace proche" où les élèves étaient répartis par groupe avec des tâches spécifiques à effectuer. Le travail de chaque groupe avait été conçu au prisme des Intelligences Multiples: telle tâche sollicitée d'avantage l'Intelligences Multiples musicale et interpersonnelle, une autre l'Intelligences Multiples visuo-spatiale et intrapersonnelle, etc...
Lors de la leçon "Habiter la ville", les élèves ont étudié NewYork à partir du clip la chanson de Jay-Z et Alicia Keys, Empire State of Mind ( http://www.youtube.com/watch?v=0UjsXo9l6I8 ). A la fin du cours le projet de réalisation du Géoclip a débuté.
Pour nous les Intelligences multiples ont servi de prisme afin de concevoir le projet et les différentes activités et il nous semblait  essentielde rendre les élèves créateurs afin de réinvestir compétences et connaissances de géographie. Nous nous sommes appuyés sur les Intelligences Multiples musicale, visuo-spatiale et linguistique, mais il est un peu vain de vouloir compartimenter les 8 Intelligences Multiples car le projet a sollicité l'ensemble des IM définies par Howard Gardner.
Lors du bilan individuel écrit, des élèves ont été particulièrement sensible à la musique, d'autres à la rédaction des paroles de la chanson, ou à la prise de photographies. Ces deux dernières activités ont donné lieu également à la nécessité de faire des choix à propos des informations qui allaient être partagées. L'ensemble des élèves a insisté sur l'importance qu'ils ont attribué au travail en groupe et que ce fut une réalisation collective.
La collègue d'Education Musicale a permis de lier Intelligence Multiple musicale et linguistique, ce qui nous fut d'un grand secours car l'Intelligence musicale est pour nous relativement peu développée! De plus des volontaires de la chorale du collège ont participé à l'enregistrement de la chanson.
L'aboutissement fut la présentation de leur travail lors du festival d'Histoire-Géographie "J'ai appris" qui s'est déroulé le 28 mai 2013 en mairie de Roubaix. La fierté d'avoir accompli ce travail est de le présenter fut très grande.
Voici donc le Géoclip des 6ème A du collège Albert Samain de Roubaix:

 Les cartes heuristiques étant maintenant au collège un outil usuel, voici un exemple d'un travail de synthèse réalisé en binôme, construire une carte mentale sur NewYork comme récapitulatif des connaissances abordées en cours. Cette carte mentale fut un des maillons de ce projet Intelligences Multiples.




Si vous souhaitez réaliser votre propre Géoclip, n'hésitez pas à le partager, afin de créer une communauté Géoclip!

Merci à Mmme Bounoua et Mmme Hammond pour leur participation.

Lucas Gruez, juin 2013 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire