Classemapping évolue et sort du champ des cartes heuristiques pour devenir une cartographie (subjective) de pratiques pédagogiques différentes, en plus des cartes mentales et des cartes conceptuelles, ce blog abordera les Intelligences Multiples et certains usages pédagogiques du numérique (MOOCs, Open Source...).

samedi 18 mai 2013

Outils et sources pour une veille documentaire

Conférence donnée lors de la Journée des documentalistes au CRDP de Lille le 16 mai 2013.
Je tiens à remercier chaleureusement l'ensemble de l'équipe du CRDP de Lille pour leur invitation et leur accueil, ainsi que les très nombreux collègues professeurs documentalistes pour leur écoute et les échanges.
Une synthèse de la présentation sous forme de carte mentale et un PDF , avec liens hypertextes, recensant les outils abordés et quelques références pour aller plus loin sur le sujet est disponible ci-après.

Au delà d'une présentation des outils de veille, le propos s'est davantage porté sur les usages de la curation en milieu scolaire. L'objectif n'était pas de définir en détail veille et curation mais de s'interroger sur les usages pédagogiques de telles pratiques ainsi que l'utilité de la veille et de la curation pour les professeurs.
Pour télécharger la carte mentale synthétique de la conférence, cliquez sur l'image ci-dessous:



Carte mentale disponible sur Slideshare au format PDF.
Carte mentale disponible au format Imindmap sur Biggerplate .
Pour télécharger le PDF avec les liens vers les outils présentés et des articles et dossiers complémentaires, cliquez ICI.

Lucas Gruez, mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire