Classemapping évolue et sort du champ des cartes heuristiques pour devenir une cartographie (subjective) de pratiques pédagogiques différentes, en plus des cartes mentales et des cartes conceptuelles, ce blog abordera les Intelligences Multiples et certains usages pédagogiques du numérique (MOOCs, Open Source...).

lundi 6 mai 2013

Des MOOCs pour les enseignants

Synthèse à partir de différents articles sur l'initiative de Coursera qui propose des MOOCs à destination des enseignants et des parents. Une innovation dans le développement professionnel des enseignants?


Coursera, principale plate-forme de MOOCs (Massive Open Online Courses) a annoncé le 1er mai 2013 une série de cours gratuits, à partir de juillet, pour les enseignants du primaire et du secondaire en partenariat avec des musées (ex : Museum of Modern Art, American Museum of Natural History ), des associations (ex : Commonwealth Education Trust, New Teacher Center) et des universités (ex : University of Virginia, University of California ).

Coursera fut fondée début 2012 par deux professeurs de Stanford, pour développer une offre de cours en ligne gratuits et ouverts à tous, réalisés par Stanford, University of Michigan, Princeton et University of Pensylvania. En avril 2013 elle comptait 62 universités partenaires dans treize pays et 3,1 millions de personnes inscrites.
Ce 1er mai, elle a annoncé 28 cours d'une durée de 3 à 12 semaines conçus plus particulièrement pour la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Ils abordent des champs disciplinaires, par exemple l'Evolution, la génétique, transversaux : l'apprentissage coopératif, l'usage des nouvelles technologie, ou de développement professionnel : la première année d'enseignement, l'évaluation des élèves.
Les cours sont gratuits, mais Coursera, pour rendre plus crédible ses certification et dans un objectif de développement économique, propose aux étudiants de passer les examens via leur programme Signature Track qui permet un contrôle de l'identité du candidat lors des épreuves, ce qui donne lieu à une certification particulière. Ce dernier doit alors payer de 30 à 100 dollars US.
Selon Daphne Koller, co-fondatrice de Coursera, ce programme donne des garantis de sérieux, afin que les enseignants ayant suivis ces MOOCs puissent faire reconnaître leur formation auprès de leur hiérarchie.
Ces 28 premiers cours sont pour Coursera une expérimentation et une tentative pour entrer sur le marché lucratif de la formation des enseignants, qui aux Etats Unis est traditionnellement le fait des universités. L'objectif est de devenir un acteur du développement professionnel pour les 3,7 millions d'enseignants américains mais aussi pour les autres à travers le monde.
Gordon Brown, ancien Premier Ministre britannique et envoyé spécial de l'ONU pour l'Education mondiale, déclare, dans un communiqué de la compagnie ,que l'initiative de Coursera « d'utiliser la technologie à cette échelle pour la formation et le développement professionnel des enseignants est une innovation importante et cruciale pour atteindre les objectifs des Nations Unis en matière d'éducation », pour faire face « au défi mondial de la formation de plus de 2 millions d'enseignants » afin que « tous les enfants aillent à l'école d'ici la fin de 2015. »
Ces MOOCs sont basés sur des cours vidéos et des lectures complémentaires, mais surtout sur des échanges et exercices entre pairs. Les contenus pourront être par la suite utilisés par les établissements pour poursuivre et diffuser le développement professionnel d'autres enseignants. Pour Daphne Koller, c'est un moyen d'aider les enseignants à travers le monde à développer leurs compétences, réseau et connaissances en mettant à leur disposition gratuitement les meilleurs ressources.

Cette initiative pose de nombreuses questions, à la fois sur la forme, le fond et l'échelle de ces formations. Elle se veut une expérimentation qui interroge un modèle, comme les MOOCs interrogent le fonctionnement des universités.

Lucas Gruez, mai 2013

Références
Page de Coursera à propos de la formation des enseignants : https://www.coursera.org/courses?cats=teacherpd

Articles :
ANDERSON N., Coursera to offer MOOCs for teachers, Wahington Post, 2 mai 2013, http://articles.washingtonpost.com/2013-05-02/local/38977816_1_massive-open-online-courses-coursera-mooc , consulté le 4 mai 2013
KOLOWICH S., Coursera Eyes Teacher Training With New MOOC Partners, The Chronicle of Higher Education, 1er mai 2013, http://chronicle.com/blogs/wiredcampus/coursera-eyes-teacher-training-with-new-mooc-partners/43679 , consulté le 2 mai 2013

Communiqué de Coursera :
Coursera Announces Professional Development Courses to Facilitate Lifelong Learning for Teachers, 1er mai 2013, http://www.marketwire.com/press-release/coursera-announces-professional-development-courses-facilitate-lifelong-learning-teachers-1784940.htm , consulté le 2 mai 2013.

Pour en savoir davantage sur les MOOCs: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire