Classemapping évolue et sort du champ des cartes heuristiques pour devenir une cartographie (subjective) de pratiques pédagogiques différentes, en plus des cartes mentales et des cartes conceptuelles, ce blog abordera les Intelligences Multiples et certains usages pédagogiques du numérique (MOOCs, Open Source...).

samedi 1 septembre 2012

Utiliser les cartes heuristiques pour la rentrée

En cette période de rentrée des classes, voici trois propositions afin d'initier les élèves à la technique du mind mapping dans une perspective autre que celle de l'enseignement disciplinaire, par exemple lors d'une heure de vie de classe.

Construire une carte mentale pour se présenter: lien vers le post publié en avril 2011:
http://classemapping.blogspot.fr/2011/03/se-presenter-grace-au-mind-mapping.html

Présenter et s'approprier le règlement intérieur en élaborant une carte mentale: lien vers le post publié en septembre 2011 : http://classemapping.blogspot.fr/2011/09/heure-de-vie-de-classesapproprier-le.html

Raconter son été avec une carte mentale:



Cartes réalisées par les CM2 de l'école Montaigne à Roubaix pour présenter ce qu'ils ont vécu durant leur séjour à Brannay en mai 2012. Merci aux élèves et à leur enseignante pour leur accueil et félicitations à toutes et tous pour la qualité de leur première carte mentale.

Bonne rentrée à toutes et tous!

Lucas Gruez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire