mercredi 28 décembre 2011

Latin: Civis en carte heuristique

La notion de civis étudiée en classe de 4ème, ce que signifie être citoyen à Rome et les notions associées. Merci à P. Dumont pour le partage de ces cartes.

La création de la carte heuristique intervient en fin de cours, elle se fait en classe au brouillon, elle est ensuite à terminer à la maison. Ces cartes ne sont pas à proprement parlées, des cartes mentales et certains visuels n'ont pas un lien évident avec le sujet, par exemple les fleurs. Toutefois la création de la carte a permis une motivation et une participation plus forte de l'ensemble des élèves. Certains habitués des devoirs non faits ont rendu leur exercice et il a été plus aisé de mettre l'ensemble de la classe au travail.
Pour conclure: "ce fut une séquence très réussie, non pas en raison du contenu, mais de la tâche finale (la carte heuristique) à accomplir qui a motivé même les plus en difficulté."









Lucas Gruez, Décembre 2011

2 commentaires:

  1. Bonjour Lucas
    et merci pour cette démonstration très parlante et très concrète de l'utilisation de la carte heuristique avec des élèves.
    Si les cartes mentales ont le pouvoir de motiver et d'inciter les élèves à participer davantage au cours, c'est déjà une belle victoire. Peu importe, si les dessins ne reprennent pas toujours fidèlement le sujet. Les possibilités semblent infinies.
    Patrick

    RépondreSupprimer