mercredi 18 mai 2011

Les cartes, un outil pour clarifier et aller à l'essentiel

Les grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences du socle commun, palier 3, sont un outil dense en informations.

Afin de m'approprier cette somme d'informations présentée sous forme de grilles et de me la rendre plus intelligible, j'ai transformé les grilles en cartes.
La grille est une présentation qui, pour ma part, gêne la fluidité de lecture, empêche de relier les informations entre elles et ne permet pas de visualiser rapidement l'essentiel.
Créer une carte nous permet également de nous approprier le contenu d'un document plus facilement et durablement, car nous développons une attitude active, synthétique, qui nous permet de mieux  tamiser et digérer les informations et ainsi les transformer en connaissances.

Mon intérêt s'est porté sur les compétences:
- 5 Culture humaniste
- 6 Les compétences sociales et civiques
- 7 L'autonomie et l'initiative
Les liens vous mènent à Mind 42, un logiciel en ligne et un hébergeur gratuit de cartes mentales. Ce qui vous permet de naviguer dans la carte, de plier et déplier les noeuds, et ainsi de mieux vous l'approprier.
Attention Mind 42 est très pratique mais l'importation des fichiers à partir de freeplane pose quelques problèmes en pratique, certains noeuds disparaissent. Il faut donc parfois recréer la carte sous Mind 42.

Pour comparer voici ci dessous la version freeplane des cartes.




 Une fois ce travail de synthèse et d'appropriation effectuer, il nous est possible d'aller plus loin. La pensée mise en action poursuit son travail à partir du support que sont les cartes.
Le résultat est un outil visuel que j'ai nommé une "constellation". Ici les liens ne sont pas formalisés par des branches. Chacun entre dans la constellation par l'item qu'il veut, puis par des associations qui lui sont propres, balayent et regroupent l'ensemble des informations pour lui donner du sens. A la consigne, classer et associer ces items les résultats sont très variés en fonction des personnes.
Pour conclure, nous sommes partis d'une grille d'une trentaine de pages pour arriver à une représentation visuelle d'une vingtaine de mots. Cette constellation nous permet de réfléchir à l'essentiel: qu'attendons nous de nos élèves?




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